Activité élémentaire |
Activité qui cible un savoir et/ou un savoir-faire bien précis, ou interdépendants autour d’une même notion. |
Activité de mise en lien |
Activité qui vise à mobiliser et à articuler ensemble plusieurs savoirs et/ou savoir-faire (issus de plusieurs pages du programme). |
Attendu/Repère |
Niveau de maitrise des contenus d'apprentissage visé pour les élèves au terme d'une année donnée ou d'un curriculum. Afin de se centrer sur l’apprentissage et non l’évaluation, le réseau a fait le choix d’utiliser le
terme générique « repère ». |
Champ |
Découpage premier d’une discipline. Ex. : en mathématiques, il y 4 champs : les nombres, les solides et figures, les grandeurs et le traitement de données. |
Compétence |
Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. |
Compétence spécifique |
Compétence qui chapeaute plusieurs savoirs et savoir-faire liés entre eux. |
Domaine |
Les principales visées d’apprentissage du tronc commun sont définies au sein de huit domaines (5 spécifiques et 3 transversaux). Ces huit domaines ont l’ambition de baliser ce que doit recouvrir aujourd’hui un curriculum
de formation commune. |
Programme |
Ensemble d’orientations méthodologiques, de dispositifs et de situations pédagogiques, intégrant les contenus d’apprentissage, c‘est-à-dire, savoirs, savoir-faire, compétences et attendus définis dans les référentiels.
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Référentiel |
Document officiel qui présente de manière structurée les savoirs, savoir-faire, attendus et les compétences à acquérir dans une discipline ou plusieurs disciplines. |
Rubrique |
Subdivision possible d’un champ. Ex. : Le champ « les nombres » se subdivise en 2 rubriques : appréhender et découvrir le nombre, opérer sur les nombres. |
Savoir |
Fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique. |
Savoir-être |
Attitude ou ensemble d'attitudes permettant de s'adapter à divers contextes sociaux. |
Savoir-faire |
Procédure, geste, technique, schéma de résolution, standardisés et automatisés par l'apprentissage et l'entrainement. |
Structuration |
Traces/synthèse orale pouvant être construites avec les élèves suite à l’apprentissage vécu en classe. |
Visée transversale |
Attitudes, démarches mentales et démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre. |