Glossaire

Mot Définition
Activité élémentaire Activité qui cible un savoir et/ou un savoir-faire bien précis, ou interdépendants autour d’une même notion.
Activité de mise en lien Activité qui vise à mobiliser et à articuler ensemble plusieurs savoirs et/ou savoir-faire (issus de plusieurs pages du programme).
Attendu/Repère Niveau de maitrise des contenus d'apprentissage visé pour les élèves au terme d'une année donnée ou d'un curriculum. Afin de se centrer sur l’apprentissage et non l’évaluation, le réseau a fait le choix d’utiliser le terme générique « repère ».
Champ Découpage premier d’une discipline.
Ex. : en mathématiques, il y 4 champs : les nombres, les solides et figures, les grandeurs et le traitement de données.
Compétence Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de  savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant d'accomplir un certain nombre de tâches.
Compétence spécifique Compétence qui chapeaute plusieurs savoirs et savoir-faire liés entre eux.
Domaine Les principales visées d’apprentissage du tronc commun sont définies au sein de huit domaines (5 spécifiques et 3 transversaux).
Ces huit domaines ont l’ambition de baliser ce que doit recouvrir aujourd’hui un curriculum de formation commune.
Programme Ensemble d’orientations méthodologiques, de dispositifs et de situations pédagogiques, intégrant les contenus d’apprentissage, c‘est-à-dire, savoirs, savoir-faire, compétences et attendus définis dans les référentiels.
Référentiel Document officiel qui présente de manière structurée les savoirs, savoir-faire, attendus et les compétences à acquérir dans une discipline ou plusieurs disciplines.
Rubrique Subdivision possible d’un champ.
Ex. : Le champ « les nombres » se subdivise en 2 rubriques : appréhender et découvrir le nombre, opérer sur les nombres.
Savoir Fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique.
Savoir-être Attitude ou ensemble d'attitudes permettant de  s'adapter à divers contextes sociaux.
Savoir-faire Procédure, geste, technique, schéma de résolution, standardisés et automatisés par l'apprentissage et l'entrainement.
Structuration Traces/synthèse orale pouvant être construites avec les élèves suite à l’apprentissage vécu en classe.
Visée transversale Attitudes, démarches mentales et démarches méthodologiques communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre.

Les symboles/pictogrammes utilisés

Symbole Signification
Activité de mise en lien
Activité élémentaire
Apprentissage en initiation
C Compétence
E Entrainement
[ ] Indication qu'un savoir, un savoir-faire ou une compétence spécifique sont mobilisés pour une activité de mise en lien.
Lien vers un apprentissage en EPC
Lien vers un apprentissage en Formation manuelle et technique
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Savoir
Savoir-faire
Pour la démarche scientifique
Phase de questionnement
Phase de recherche
Phase de structuration et de synthèse
Traces

Liste des abréviations

Abréviation Signification
AA Autonomie affective
ACL Autonomie cognitive et langagière
AM Autonomie motrice
AS Autonomie sociale
ECA Éducation culturelle et artistique
EFC Expression française et corporelle
EL Éveil aux langues
EMU Expression musicale
EPC Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
EPL Expression plastique
FHS Formation humaine et sociale
FM Formation mathématique
FMT Formation manuelle et technique
FR Français
FS Formation scientifique
PM Psychomotricité
REL Religion

Conventions typographiques

Type de caractères Signification
Caractères droits Contenu d’apprentissage du référentiel.
Caractères italiques Contenu d’apprentissage ajouté, précisé ou reformulé par le réseau.